Notre camping est l'un des rares de notre littoral a être situé si près de la mer, seul un chemin et une digue le sépare.

Cette digue est un cordon de galets naturel qui provient de l'érosion de la falaise Normande qui libère des blocs de silex contenus dans la craie. Elle s'étend sur 16 km entre Ault et le Hourdel. Elle est également très fragilisée par les fortes marées qui emportent les galets vers le Nord Est, en direction de la Baie de Somme. Des épis ont dus être installés pour les retenir mais malgrè cela il est nécessaire de réapprovisionner régulièrement la digue en apport de galets. Plusieurs inondations ont eu lieu (1972,73,77,81,84) et surtout la plus importante en 1990 avec une brèche d'environ 1 km, pendant près de 4 jours, le vent a soufflé en rafale jusqu'a 151 km/h de secteur WSW.

Derrière cette digue, les Bas-champs.

Ce sont des terres situées plus bas que le niveau de la pleine mer et qui résultent du combat de l'homme avec la mer sur une étendue de 4000 hectares. Dès le Moyen-âge, l'homme ammorce la conquête de ces terres par endiguements successfs pour permettre à l'agriculture de se développer. Cette richesse est importante car 3750 ha sont consacrés à l'agriculture dont 460 ha pour la commune de WOIGNARUE, soit 28 %.

Dans ces Bas-champs était extrait une autre richesse naturelle : le galet, cette exploitation a cessé vers 1990. Aujourd'hui les communes voisines de Cayeux-sur-mer, le Hourdel, Le Crotoy...l'exploitent encore. Sa qualité est de réputation internationale car il est le seul gisement au monde composé de 98 % de silice. Cette industrie génère de nombreux emplois dans la région, sur Cayeux 6 familles sur 10 gagnent leur vie grâce au galet. Dix établissements se partagent l'exploitation du galet avec chacune leur spécificité (extraction, transformation, ramassage, concassage, broyage, cuisson, tamisage,...) SILMER, DELARUE, CHATELET...Fin du XIXè siècle, les galets étaient ramassés à la main et chaque jours des journaliers les remontaient sur l'épaule dans des mannes, jusqu'à une tonne par jour.

Le site des Bas-champs renferme également une très grande richesse pour la faune et la flore

Le littoral picard est l'un des derniers grands espaces naturels du littoral français. Il se caractèrise par sa diversité des milieux (falaises, Bas-champs, baie de Somme, massif dunaire) comme par la richesse de son patrimoine naturel (faune, avifaune,...)

Les zones humides du Hâble d'Ault constituent d'importants relais pour les oiseaux migrateurs

Les Bas-champs abritent une avifaune exceptionnelle du fait de l'importance des sables marins, des vasières saumâtres et des mares d'eau douce (oies, canards, chardonnerets, fauvettes grisette, rouge-gorge, pinsons des arbres, faucon crécerelle...) ainsi que des espèces végétales remarquables (crambe maritima, silene maritima, obione sur les bancs de galets, oyat sur les dunes...)

Nous avons sur notre littoral des espèces de végétaux tel que le chou marin qui est une espèce rare et menacée à l'echelle européenne. Au niveau de la faune, très grande diversité au niveau invertébrées, poissons et batraciens et concernant les oiseaux, 265 epèces ont été rencontrées sur la zone sur les 460 indentifiés en Europe.

Cette zone de littoral du Hable d'Ault et marais voisins (soit 950 ha) est inscrite zone Z.N.I.E.F.F. (Zone Naturel d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) de par sa diversité des milieux rencontrés, en zone ZICO (Zone d'Intérêt Communautaire pour les Oiseaux), cet inventaire recence les biotopes et les habitats des espèces les plus menacées d'oiseaux sauvages, en site inscrit naturel (protection des monuments et des sites) , loi littoral (relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral), Natura 2000 -ZSC, RAMSAR (programme mondial qui favorise la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides), l'OGS (Opération Grand Site) qui est un projet du SMACOPI "Syndicat Mixte d'Aménagement de la Côte Picarde"sur 3000 ha et qui vise à établir une politique d'accueil des visiteurs dans ce lieu, de réhabiliter les espaces remarquables...Les Bas-champs avec plans d'eau (ancienne carrière d'extraction de gal