retour retour

 

retour retour

Le village de Woignarue

Localisation

 

Région : Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Département : Somme (80)

Région naturelle : le Vimeu

Commune : Woignarue

Sperficie :1650 hectares

Population : 830 habitants

Longitude: 1.495

Latitude: 50.110

Altitude: 0 à 55m

 

 

Woignarue fait parti des 25 communes labelisées "GRAND SITE DE FRANCE" par le biais du Grand site Baie de Somme en date du 3 juin 2011 - label délivré par le Ministère de l'Ecologie au Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard, structure gestionnaire.

Le label est attribué pour une durée de 6 ans.

 

Géographie

Le territoire de Woignarue se rattache, dans sa partie Est, à la frange Ouest du plateau incliné du Vimeu (crayeux) dont les altitudes diminuent progressivement vers le Nord-Est, vers la vallée de la Somme. Autrefois, ce plateau se terminait brutalement par une falaise qui dominait la mer ; l'érosion l'a réduite à un talus d'une quarantaine de mètres dans lequeel elle a entaillé une serie de terrasse : il s'agit là de la "falaise morte" de l'ancien rivage.

La partie Ouest du territoire est quant à elle occupée par des dépôts quaternaires constituant le Hâble d'Ault, les Bas-Champs. Cette zone a une altitude proche du niveau moyen de la mer, est une région de marais peu à peu asséchée, à l'abri derrière un cordon littoral constitué de galets et servant donc de rampart, communément appelé "digue".

À l’abri de la falaise, mouvante muraille de pierres, ou en retrait du massif dunaire du Marquenterre, s’étendent de vastes étendues planes, les bas-champs ou renclôtures, soustraits durablement à l’influence de la mer grâce à la construction d’une série de digues. Ces espaces, dévolus au pâturage, et plus récemment, aux cultures, sont limités à l’est par une falaise “morte”, séparée depuis des siècles de la mer et qui est le témoin de l’évolution constante de la ligne de rivage.

Au pied du village d’Ault s’étale la vaste tache verte de la plaine littorale des bas-champs. Située au niveau de la mer, marécageuse, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’une véritable digue naturelle, amas gigantesque de galets de silex dessinant une longue traînée blanche. Cette levée a été édifiée par le courant marin qui longe la côte et déplace les galets d’environ 1 km par an depuis le pied des falaises (au sud) jusqu’à l’estuaire de la Somme (au nord). Ici les galets se sont écartés de la falaise et forment une sorte de digue naturelle appelée cordon littoral. On en voit la racine à l’extrême gauche de la photo ci-dessus, à la pointe du terrain de camping. (Picardia ; Conservatoire des Sites Naturels de Picardie ; Désiré Emmanuel (CRDP d’Amiens)

Le village est situé à :

3 km de Ault

5 km de Friville-Escarbotin (Chef lieu de canton)

8 km de Eu, Mers-les-Bains, Le Tréport

15 km de Saint-Valéry-sur-Somme

27 km d'Abbeville (Sous-préfecture)

80 km d'Amiens (Préfecture)

100 km de Beauvais et de Rouen

200 km de Paris